Il a été calculé que nous avons plus de 50 000 pensées chaque jour – positives, négatives, effrayantes, éclairantes ou tout simplement absurdes. Elles peuvent provenir de flashbacks, d’images, de mots, de conversations (même de l’enfance!). Parfois, nous essayons de structurer des pensées complexes, d’autres fois elles nous viennent soudainement. Certaines pensées conduisent à la confusion, deviennent exagérées et irrationnelles, provoquent de l’anxiété et entrainent des « blocages ».
Qui suis-je ?
Notre façon de penser dépend de la façon dont nous nous percevons. Vous décririez-vous comme puissant, créatif, incapable, charmant ou spécial? Maintenant, analysez un peu certaines opinions que vous avez de vous-même! D’où viennent ces perceptions de votre personne? Votre façon de penser influence définitivement votre attitude envers la vie. Par exemple, le «penseur» positif réussit parce qu’il croit en ce qu’il fait, par opposition au «penseur» négatif qui voit la vie comme improductive, compliquée et pleine de tristesse.
Le système de croyance ou ce que vous pensez et dites a un impact majeur sur votre vie. De cela, il s’ensuit que pour obtenir le maximum d’avantages, il est nécessaire d’exercer votre esprit à penser positif !
Les penseurs positifs visualisent leurs idées ainsi que les outils pour les accomplir. Ils prennent des mesures modestes afin d’avoir une marge confortable entre leurs idées et leur réalisation. Les petits succès au fil du temps améliorent la confiance en soi, et permettent de croire en la vision future du projet et conduisent à des idées plus grandes donc des réalisations plus grandes et des pensées de plus en plus positives.
Penser positif :
Il est possible de développer un thème positif pour votre journée. La pensée positive est facilitée par la répétition d’une «formule», un mantra qui commence par les mots «JE VEUX … » : « JE VEUX voir positivement tout ce qui m’arrive sans penser à demain » …. « JE VEUX… voir le positif chez les gens et dans toutes les situations, même si cela peut être difficile… »
Un conseil: il n’est pas toujours facile de penser positivement. Le stress, la fatigue, les changements de circonstances et de nombreux autres facteurs peuvent arrêter la machine à penser positive . Essayez de séparer l’émotion de la situation. Les penseurs positifs ont toujours quelque chose à penser : «Quand j’en aurai terminé avec ça, je ferai/ irai/ verrai…». Voyez grand et soyez grand vous-même! Pensez « oui » et soyez « oui » vous-même! Concevez-des pensées positives pour réaliser des actions positives.
Avec un peu de pratique chaque jour, vous verrez que la pensée positive vous vient naturellement!
Cerveau heureux, vie heureuse
Si vous voulez être heureux pour le reste de votre vie, assurez-vous de garder votre cerveau heureux . Pourquoi? Parce qu’être heureux est une question de cerveau! En fait, ressentir du plaisir peut être si stimulant pour le cerveau qu’il est programmé pour répondre au plaisir d’une manière qui renforce également le plaisir.
Vos pensées forment votre caractère, et sont à l’origine de votre façon d’opérer dans le monde, mentalement, physiquement et spirituellement. Vous êtes ce que vous croyez être et toutes vos actions sont la conséquence de votre réflexion . Vos pensées résultent de circonstances extérieures, car les changements auto-générés dans votre vie sont toujours précédés par des changements dans la façon dont vous pensez à quelque chose.
Quant au cerveau , chaque pensée libère des produits chimiques. Être concentré sur des pensées négatives sape le cerveau de sa force positive, le ralentit et peut conduire à un assombrissement de la capacité du cerveau à fonctionner, et donc à la dépression. A contrario, la pensée positive, heureuse et optimiste diminue le cortisol et produit de la sérotonine, créant un sentiment de bien-être. Cela aide le cerveau à fonctionner à sa capacité maximale.
Les pensées heureuses et positives, en général, soutiennent la croissance du cerveau, ainsi que la génération et le renforcement de nouvelles synapses, en particulier dans notre cortex préfrontal (PFC), qui sert de centre d’intégration de toutes les fonctions cérébrales.
En d’autres termes, le PFC ne régule pas seulement les signaux que nos neurones transmettent à d’autres parties du cerveau et à notre corps, il nous permet aussi de penser et de réfléchir à ce que nous faisons physiquement. En particulier, le PFC nous permet de contrôler nos réactions émotionnelles. Cela vous donne donc la possibilité de vous concentrer sur ce que vous choisissez et d’obtenir des informations sur vos processus de réflexion. Le PFC est la seule partie du cerveau qui peut contrôler les émotions et les comportements et vous aider à vous concentrer sur les objectifs que vous décidez de poursuivre. Cela vous aide à grandir en tant qu’être humain, à changer ce que vous voulez changer et à vivre la vie comme vous le décidez!
Mais pourquoi l’optimisme conduit-il à un plus grand bonheur?
Les spécialistes du comportement ont observé des différences fascinantes entre les optimistes et les pessimistes. Les personnes optimistes ont tendance à avoir une meilleure humeur, elles sont plus axées sur la réussite et ont une meilleure santé physique, avec un système immunitaire plus fort. En effet, cela peut s’expliquer par le fait que les optimistes considèrent les bons événements comme stables, attribuant leurs succès à leurs capacités, et considèrent les mauvais événements comme transitoires (en utilisant des mots comme «parfois» ou «récemment»). De plus, les optimistes mènent une vie plus riche et plus épanouissante, passent moins de temps seuls et entretiennent de bonnes relations interpersonnelles.
Les personnes pessimistes en revanche expliquent les bons événements en citant des causes transitoires, elles attribuent leurs réussites à des humeurs et à l’effort ; elles évaluent les mauvais événements comme des situations permanentes (en utilisant des mots comme «toujours» ou «jamais»). La recherche a montré que les pessimistes sont plus susceptibles de souffrir de dépression et ce sont eux qui ont le plus d’échecs au travail ou à l’école. Les personnes malheureuses passent des heures à se comparer aux autres et à envier le « niveau » de bonheur des autres. Les personnes heureuses ne se comparent à personne à ce sujet.
La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser votre esprit et l’entrainer afin d’enterrer les pensées négatives qui mènent au pessimisme et faire proliférer les pensées positives qui mènent à l’optimisme. Vous pouvez être les maîtres des « changements neuronaux » qui conduiront à un plus grand bonheur…
Alors commencez à vivre une vie heureuse en pensant positivement et en ré-aiguillant votre cerveau lorsque des pensées négatives surgissent. Votre esprit a la capacité de déterminer comment votre cerveau pense ce qui se passe dans votre vie. Utilisez-le à votre avantage pour recadrer les événements et penser positivement.