« Ikigai » est un terme japonais ; « Iki » signifie « existence » et « gai » est utilisé pour indiquer « ce qui vaut la peine », « le but », nous pouvons dire alors que « Ikigai » signifie « le but de la vie ».

Tant d’un point de vue abstrait que d’un point de vue pratique : quelle est votre motivation lorsque vous vous levez le matin? Comment tirez-vous le meilleur parti de votre temps sur cette Terre?

Pour les Japonais, la retraite est déprimante lorsqu’elle est considérée comme une période de la vie où on ne fait rien. Pour eux, chaque jour doit être consacré à faire quelque chose, à donner un but à leur vie. Une journée où rien n’est fait est une journée perdue ; c’est pourquoi les Japonais font de l’activité physique jusqu’à un âge avancé et trouvent toujours un moyen d’occuper le temps avec quelque chose de concret. La mentalité des japonais diffère de la notre c’est certain. Et le concept d’Ikigai peut être utile pour nous Occidentaux, souvent tourmentés par des doutes existentiels auxquels nous ne pouvons pas trouver de réponse.

Ikigai, quel est le but de votre vie ?

Les êtres humains se sont toujours demandé quel était le but de leur présence sur cette terre. Autrefois, ce n’était la réflexion que de quelques individus, car la plupart de la population vivait pour travailler. Aujourd’hui, la situation est bien différente : dans le monde occidental, beaucoup de gens ont le temps, et donc s’interrogent sur le sens de leur vie. Est-ce que le but de la vie est de travailler tous les jours du lundi au vendredi pendant huit heures dans une activité peut être détestable et dégradante? Ou le but de la vie est-il de passer toute sa vie au même endroit à faire les mêmes choses, en pilote automatique ? Ou bien le but de la vie est de profiter et de faire ce que l’on aime ? Ce sont des réflexions difficiles mais nécessaires pour commencer à construire une vie heureuse . Vous devez d’abord déterminer si ce que vous faites est bon pour vous et pour votre bien-être émotionnel. Sinon, vous devez changer et regarder dans une autre direction.

Le problème est que beaucoup d’individus restent bloqués sur la première étape : ils savent qu’ils sont mécontents de leur vie mais ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire pour changer la situation. Ils ne connaissent pas leur Ikigai , leur raison d’être.

Les 4 points de la méthode Ikigai

En plus d’être un concept fascinant et qui donne à réfléchir, Ikigai est également un moyen pratique de comprendre votre objectif de vie. C’est en fait l’intersection de 4 éléments :

  1. Ce que tu aimes faire

  2. Dans quoi tu es bon

  3. Ce qui peut apporter un changement positif dans le monde

  4. Ce avec quoi tu peux gagner ta vie.

Trouvez le chemin qui répond à chacun de ces quatre paramètres et vous trouverez votre but dans la vie .

Trouvez votre Ikigai et vous trouverez votre bonheur

De toute évidence, chacun de nous a son propre Ikigai, qui se trouve en croisant ces quatre zones mentionnées ci-dessus.

Un exemple : une personne qui vit au bord de la mer et qui ne pourrait vivre sans. Elle fait de la plongée : c’est ce qu’elle aime, c’est ce qu’elle sait faire, cela lui permet de promouvoir un tourisme maritime durable et d’assainir les mers dans lesquelles elle plonge (effet positif sur le monde) et enfin c’est aussi son travail (elle a une école de plongée). Elle a trouvé son Ikigai !

Vous pouvez trouver votre Ikigai en devenant enseignant si vous aimez être avec des enfants/adolescents, si vous êtes un éducateur, et si vous voulez élever des individus en les amenant à être conscients qu’un jour ils aideront les autres et seront finalement payés pour exercer ce métier. Vous pouvez trouver votre Ikigai dans n’importe quel domaine de la vie et vous seul pouvez le trouver ; il n’y a pas de recettes ou de manuels, vous le découvrirez à travers une petite introspection et du temps à consacrer uniquement à vous-même .

Si vous voulez trouver le but de votre vie, votre raison d’exister , trouvez un point commun entre ce que vous aimez, ce que vous faites bien, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pourriez être payé. Et vous trouverez les coordonnées de votre bonheur !